Philosophie
Etre à l'écoute et valoriser l'authenticité de chacun

Même parmi les coachs vocaux ou thérapeutes, les opinions sont généralement partagées quant aux techniques les plus efficaces. Cela fait simplement écho à la réalité interpersonnelle selon laquelle ce qui plait à l’un ne plait pas forcément à l’autre. Deux collègues pourraient vous entendre et avoir deux opinions complètement différentes quant à l’efficacité de votre voix. En fin de compte, une grande partie de votre style doit être ce qui vous convient et vous correspond.

Au cours de mon parcours je me suis rendue compte que de nombreuses personnes ont une voix qui ne correspond pas à leur physique, ni même à leur personnalité. Je me suis donc intéressée à les accompagner pour les aider à trouver leur vraie voix.

Ma méthode privilégiée et approuvée est une écoute active. Je m’adapte à chaque personne, son histoire, son métier, ses appréhensions et ses forces. L’objectif est de mettre la voix en évidence et trouver une harmonie entre qui vous êtes et votre voix. La voix est un levier, un outil au quotidien.

Quels sont les « symptômes » que rencontrent les personnes que j’accompagne?

Marie est une directrice de projets et elle trouve sa voix aiguë et un peu immature. Elle sent que cela affecte le message qu’elle souhaite véhiculer à son équipe et l’autorité de son poste.

Même si Dr. Yves est un excellent chirurgien et chercheur hors pair, il trouve sa voix monotone lorsqu’il présente la recherche de son équipe lors des conférences ou quand il doit défendre les projets de recherche pour trouver les financements.

Jeanne est une contrôleuse aérienne avec une petite voix que les pilotes et aussi ses collègues à côté d’elle ont du mal à entendre et comprendre. Elle doit répéter souvent ce qu’elle vient de dire et cela engendre le stress. Elle a peur qu’elle pourrait être mutée sur un autre poste avec moins d’enjeux.

Pierre est un téléconseiller. Il parle 7h par jour au téléphone et à la fin de la journée sa gorge devient sèche et les cordes vocales ne répondent plus. Il sent une fatigue et a l’impression qu’il n’a plus la même clarté, énergie et ton qu’au début de la journée pour convaincre les clients.

Jean-Marc sent que sa respiration s’accélère et sa gorge le gratte quand il est invité à parler à une réunion en présence de plusieurs personnes, pire encore quand il y a ses supérieurs hiérarchiques. Il devient nerveux et commence à parler très vite et parfois cela n’est plus intelligible.

Linda trouve qu’elle parle tout doucement et on peut à peine l’entendre. Elle a un accent qui lui donne son authenticité, mais elle a peur d’être mal comprise, par conséquent elle baisse sa voix. D’autres personnes dans la même situation peuvent parler fort.

Comment les rencontres se passent en pratique?

Il s’agit de rencontres individuelles dans l’environnement qui vous convient – chez vous, à votre bureau, chez moi… Je me déplace en France.

Je privilégie les rencontres individuelles pour éviter tout gêne qu’on puisse ressentir – souvent il s’agit de la gêne d’être regardé, écouté ou parler de soi. Avec moi, il n’y a aucun jugement en aucun moment. Et si vous craignez de chanter faux – rassurez vous, ce n’est pas un cours de chant, même si certaines personnes découvrent aussi leurs talents de chanteurs. Nous travaillerons votre voix parlée, votre voix au quotidien.

Nous nous rencontrons au moins 10 fois. Les 5 premières fois nous nous rencontrerons tous les 8 à 10 jours. Ensuite les rencontres sont plus espacées, car il faut se laisser le temps que tout se mette en place et de pratiquer certaines techniques et astuces dans votre quotidien.

Vous et votre entourage percevrez vite le chemin parcouru. Vous vous sentirez plus en harmonie, plus joyeux et plus sûr de vous même. Les personnes autour de vous attendrons ce que vous avez à dire. Et vous ne craindrez plus jamais à utiliser vos mots et même les silences. Car les silences font partie de votre voix et de ce que vous avez à dire.

Vous souhaitez échanger sur les problématiques liées à votre voix ou celle de vos collaborateurs?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*